La sérigraphie est une technique ancestrale créée par les Chinois entre 960 et 1280. Pour faire simple, on enduit un écran tendu avec une émulsion photosensible. On l’expose à la lumière en prenant soin de masquer les parties que l’on souhaite imprimer et on obtient une sorte de pochoir. Il ne nous reste plus qu’à mettre ce pochoir sur une surface plate (en l’occurrence du textile pour nous) et de faire passer de l’encre à travers pour obtenir un joli visuel sérigraphié.
Les avantages de la sérigraphie sont nombreux mais parmi les plus importants on trouve :
- Une excellente résistance au lavage
- Un très beau rendu des couleurs
- La durabilité des articles sérigraphiés
Bien que le principe général soit assez simple, la sérigraphie demande beaucoup de patience. De minutie et un bon paquet d’expérience. Les choses se compliquent en fonction du nombre de couleurs, de la finesse des traits, de la qualité du support, etc…
Même si elle est largement industrialisée de nos jours, à l’atelier du Patrimoine Français nous avons décidé de faire perdurer cette technique de façon artisanale. Si cette technique vous intéresse, nous mettons régulièrement à jour notre profil Instagram. On y montre les étapes de création, des petites vidéos et autres joyeusetés. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !